Rien ne sert d’opposer la philosophie pratique à la philosophie théorique. La pratique philosophique si elle ne s’y réduit pas évoque tout de même une application concrète, au quotidien, de diverses théories choisies en fonction des affinités
intellectuelles ou affectives que notre interlocuteur pourrait avoir. Comme le pensaient déjà les stoiciens, la philosophie pourrait être une « pharmacie » ou mieux une bibliothèque de doctrines dans laquelle on viendrait « se servir ». D’aucuns s’offusquerons d’une vision qu’ils qualifieront d’utilitariste.Nous pensons retrouver dans notre démarche le sens véritable et premier de la philosophie.
Nous proposerons à nos interlocuteurs en consultation individuelle après un entretient diagnostique et dialectique des textes que nous étudierons ensemble et qui les aideront au quotidien dans la résolution de leur problème.
Maïeutique oui, dialectique oui, puisqu’il s’agira pour nous, par le dialogue et le questionnement de faire en sorte que le travail commence, que l’autre se mette sur le chemin, qu’il accouche de ce qui n’est pas pour le moment manifeste pour lui. Mais, ce qu’il droit trouver ce n’est pas ce qu’il lui aurait été donné d’être et qu’il aurait alors à réaliser (l’Idée, l’ousia, le to ti en einai..) , il doit se rendre sensible à son être en devenir, être créateur, être fondamentalement praxique et non d’abord rationnel.
Aux particuliers qui doivent prendre une décision: une réorientation professionnelle, une rupture, un engagement
Aux particuliers qui sont en quête de sens dans leur existence, en quête d’identité.
Aux particuliers qui face au contexte socio-économique actuel s’intéressent à la philosophie comme éclairage fondamental.
Aux particuliers qui veulent enrichir leur culture générale
Nous proposons des séances dont il s’agira lors de la première rencontre de définir le nombre, séances dialectiques où nous pourrons nous appuyer sur des expériences artistiques ( films, œuvres d’art, poésie) et surtout sur des textes philosophiques ( le questionnement proprement dit, l’enrichissement intellectuel)